Echographie Cardiaque Transœsophagienne (ETO)

Equipe de l’Institut Mutualiste Montsouris : Alain BERREBI, Daniel CZITROM, Christelle DIAKOV, Jean-Luc MONIN, Catherine ALBO, Leila MANKOUBI, Serban MIHAILEANU, Milena NOGHIN

Institut des Maladies Valvulaires, Institut Mutualiste montsouris

Votre Cardiologue vous a proposé une échocardiographie transœsophagienne (ETO).

Cet examen par ultrasons permet d’examiner le cœur à partir de l’œsophage, ce qui permet d’obtenir des images d’excellente qualité, notamment pour la partie postérieure du cœur, plus difficile à voir en échographie cardiaque « standard » (transthoracique).

L’ETO est indiquée pour de nombreuses maladies cardiaques, en particulier : en cas de lésions valvulaires mitrale ou aortique ou en en cas de dysfonctions de prothèse valvulaire. La technologie d’ETO 3D (visualisation des structures cardiaque en imagerie tridimensionnelle) permet d’augmenter encore la précision diagnostique.

 

Avant l’examen, les recommandations de l’institut mutualiste montsouris

o Vous ne devez plus manger ni boire au moins 4 heures avant l’examen.

o Si vous devez prendre des médicaments, vous pouvez les prendre avec un peu d’eau uniquement.

o Signalez au médecin responsable de l’examen si vous avez des problèmes de déglutition, des allergies à certains médicaments, de l’asthme ou tout autre problème que vous jugez important.

o IMPORTANT : Afin d’éviter une blessure grave de l’œsophage par la sonde d’ETO, certains antécédents tels qu’un diverticule œsophagien, un rétrécissement (sténose) de l’œsophage ou des varices œsophagiennes, systématiquement recherchés lors de la consultation d’anesthésie, constituent une contrindication à l’ETO.

Réalisation pratique

L’examen consiste en l’introduction dans l’œsophage d’une sonde souple sous anesthésie locale de la gorge ou sous une courte anesthésie générale. Afin de vous assurer un meilleur confort pour cet examen, la quasi totalité des ETO dans le cadre de l’Institut des Maladies Valvulaires de l’Institut Mutualiste Montsouris sont réalisées sous une courte anesthésie générale (10 à 15 mn) ce qui suppose une consultation anesthésiste préalable.

 

Effets secondaires possibles

L’introduction de la sonde peut entraîner une gêne pharyngée après l’examen pratiqué à l’Institut Mutualiste Montsouris, liée à une de petites lésions de la muqueuse du pharynx ou de l’œsophage. Beaucoup plus rarement peuvent survenir des effets secondaires notamment un spasme respiratoire réversible sous bronchodilatateurs ; un tel spasme est favorisé en cas de terrain asthmatique ou de tabagisme important. Signaler avant l’examen si vous avez un appareil dentaire ou une dent particulièrement fragile.

 

Après l’examen, rappels par l’institut mutualiste montsouris

o Vous resterez sous surveillance à l’hôpital de l’Institut Mutualiste Montsouris pour une courte durée (environ 1 à 2 heures).

o Lorsque vous aurez complètement retrouvé la sensation de la déglutition, vous pourrez boire et manger.

o Vous devez éviter de conduire un véhicule ou d’exercer une quelconque activité nécessitant une vigilance particulière pendant les 8 heures suivant la fin de l’examen. Vous sortirez accompagné d’une personne si vous avez bénéficié d’une anesthésie générale.