cardiologie interventionnelle a l’institut mutualiste montsouris
Traitement percutané de l’insuffisance mitrale : clip mitral
Équipe de la cardiologie interventionnelle de l’Institut Mutualiste Montsouris : Christophe CAUSSIN, Aurélie VEUGEOIS, Christelle DIAKOV, Pierluigi MICELI, Konstantinos ZANNIS.
L’insuffisance mitrale se définit par le reflux du sang pendant la systole (phase de contraction et d’éjection du ventricule gauche) du ventricule gauche vers l’oreillette gauche, alors que la valve mitrale est fermée et supposée étanche, rappelle l’Institut Mutualiste Montsouris.
Fig 1 : fuite de la valve mitrale entrainant une régurgitation de sang vers l’oreillette gauche (jet bleu) responsable d’une augmentation de pression en amont avec un risque d’œdème pulmonaire.
Le traitement des fuites importantes est principalement chirurgical avec une réparation valvulaire ou l’implantation d’une prothèse par une intervention chirurgicale que nous pratiquons à l’Institut Mutualiste Montsouris. Les résultats de cette intervention sont bons. La chirurgie cardiaque à cœur ouvert reste le traitement de référence.
Malheureusement, certains patients dont le muscle cardiaque est trop altéré ou qui souffrent de maladies associées ne peuvent bénéficier d’une intervention relativement lourde, estimée trop risquée par l’équipe médicale de l’Institut Mutualiste Montsouris.
Le clip mitral permet de corriger les fuites valvulaires importantes et mal tolérées de la valve mitrale sans intervention chirurgicale.
Dans certains cas il est possible, en fonction des caractéristiques anatomiques du patient évaluées notamment grâce à l’échographie transoesophagienne, de corriger l’insuffisance mitrale par implantation percutanée d’un ou plusieurs clips mitraux.
Le principe du Mitra Clip expliqué par l’IMV de l’Institut Mutualiste Montsouris
Le principe du Mitra Clip® repose sur la mise en place d’un clip (petite pince) à l’endroit de la mauvaise coaptation valvulaire. La procédure est réalisée en passant par la veine fémorale, à l’intérieur d’un cathéter orientable introduit par la veine fémorale jusqu’aux cavités cardiaques droites, puis gauches et jusqu’à la valve mitrale. Ceci permet de diminuer la fuite tout en préservant l’ouverture de la valve, explique l’Institut Mutualiste Montsouris. L’ouverture de la valve se fait avec un double orifice. La procédure est assez longue (entre 2 et 5 heures). Elle se fait sous anesthésie générale et sous contrôle échographique permanent.
Cette technique complexe proposée par l’Institut Mutualiste Montsouris nécessite une réelle et étroite collaboration entre les cardiologues interventionnels, les échocardiographistes et les chirurgiens cardiaques. Ce partenariat se fait à la fois pour la sélection des patients, la réalisation du geste ainsi que le suivi, indique l’Institut Mutualiste Montsouris.
De nombreuses implantations en france et dans le monde
Actuellement, plus de 15 000 patients ont été implantés dans le monde avec des résultats satisfaisants en termes de sécurité pour le malade et d’efficacité pour corriger la fuite valvulaire. En France la technique est actuellement remboursée (2017) par la Sécurité Sociale en cas d’insuffisance mitrale primaire, pour les autres indications, des protocoles études sont en cours, auxquels participe l’Institut Mutualiste Montsouris.
Lien vers une animation de la procédure : http://www.abbottvascular.com/int/mitraclip.html